Espace Petite Enfance

espacepetiteenfance-900
Vous êtes responsable d’une structure petite enfance, cet espace vous est réservé.

Elle vous permet d’emprunter 35 documents (livres, documents sonores, jeux) pour une durée de 5 semaines, dans votre domaine professionnel ou destinés aux enfants que vous encadrez.

Les activités

Les activités d’éveil culturel et artistique sont reconnues comme facteur du développement de l’enfant. Elles permettent d’enrichir et de diversifier la palette des expressions émotives du jeune enfant, et de lui offrir dès la fin de la première année des capacités nouvelles d’exploration du monde.

C’est pourquoi, la Médiathèque-Ludothèque s’engage en offrant de nombreuses activités pour les tout-petits et propose des prestations adaptées selon l’organisation de votre établissement et l’âge des enfants :

La bibliothèque jeunesse, en concertation avec votre équipe, se déplace dans les structures plusieurs fois dans l’année pour proposer et lire des livres aux tout-petits et vous accueille également avec  les enfants à la médiathèque (lectures, expositions, spectacles). Elle mène des actions partenariales autour du livre et de la lecture et offre des actions de sensibilisation auprès des professionnels de la petite enfance.
Les structures petites enfance bénéficient d’un créneau spécifique 1 fois par mois sur inscriptions, le jeudi à 10h.

La ludothèque propose des accueils spécifiques aux moins de 3 ans, pour les familles et les professionnels, les jeudis et vendredis de 9h30 à 10h 30, et de 10h30 à 11h30 pour des séances de jeu libre. Les assistantes maternelles libérales ou rattachées aux crèches peuvent venir durant ces créneaux, sur réservation.

L’Espace Image & Son propose des séances de Tout P’tit Cinoche pour les 1 à 3 ans le mercredi à 10h15 et le samedi à 11h (sur réservation, 15 jours avant la date de la projection). La programmation, axée autour de films d’animation courts, change tous les mois. Pendant le mois du Tout-Petit, le Caneton festival, petit festival de cinéma, propose plusieurs créneaux aux professionnels de la petite enfance avec des séances dédiées.

Retrouvez sur ce même site les différentes activités du moment ou renseignez-vous au 01.56.71.52.00.