Espace Séniors

seniors

Vous êtes responsable d’une structure seniors ou vous encadrez un groupe de personnes âgées, cet espace vous est dédié.

Elle vous permet d’emprunter 35 documents (livres, documents sonores, jeux) pour une durée de 5 semaines, dans votre domaine professionnel ou destinés aux enfants que vous encadrez.

Les activités

La médiathèque-ludothèque a pour vocation à développer des actions culturelles en direction de tous publics empêchés ou éloignés de la lecture et du jeu.
Elle propose, ainsi, des actions hors les murs en se déplaçant dans les structures d’accueil où elle reçoit des séniors sur des créneaux et activités spécifiques.

La bibliothèque adulte organise des lectures à voix haute à destination des résidents de la maison de retraite des Bords de Marne tous les premiers mardis de chaque mois de 11h à 12h. Ces lectures se font à partir de textes littéraires, classiques et contemporains (contes, nouvelles, albums, extraits de romans) présents à la médiathèque et sélectionnés par les bibliothécaires. L’équipe assure par ailleurs un service de dépôt d’une sélection de livres, revues, CD et textes lus aux résidents de l’Ehpad Erik Satie. Cette sélection est renouvelée chaque dernier mardi du mois, et composée en fonction de leurs demandes.
Depuis Novembre 2013, la bibliothèque adulte travaille également en partenariat avec l'espace intergénérationnel Louise Voëlckel, service à destination des retraités. A raison d'une fois par mois, une bibliothécaire vient présenter les services et collections de la médiathèque en relation avec les activités développées par le service Animation Retraités.
Pour offrir l'accès à la culture au plus grand nombre, le service du portage à domicile a été mis en place pour toute personne ne pouvant se déplacer à la Médiathèque-Ludothèque.

L’Espace Public Numérique accueille une fois par mois les adhérents de l'espace intergénérationnel Louise Voëlckel pour des ateliers numériques. Traitant de sujets variés tels que l’accès à Internet, la bureautique et les nouvelles technologies, c’est avant tout un moment d’échange et de découverte.

L’Espace Image & Son organise un ciné-club un vendredi par mois, en collaboration avec l'espace Louise Voëlckel. Films récents ou grands classiques sont programmés dans l'auditorium et présentés. Chaque séance est suivie d'un petit moment d'échange avec le public et d'un goûter convivial.

Pour participer aux activités séniors proposées par la Médiathèque-Ludothèque, n'hésitez pas à contacter l'équipe de la Médiathèque-Ludothèque ou à téléphoner au 01.56.71.52.00.