Espace Non francophones

Leo Lagrange

Vous êtes responsable d’une structure FLE (Français Langue Etrangère) ou encadrez un groupe de personnes non francophones, cet espace vous est dédié.

Elle vous permet d’emprunter 35 documents (livres, documents sonores, jeux) pour une durée de 5 semaines, dans votre domaine professionnel ou destinés aux personnes que vous encadrez.

Les accueils

La bibliothèque adulte vous accueille pour :

• la visite guidée de la médiathèque : elle permet aux nouveaux inscrits non francophones de connaître la structure, de se familiariser avec les lieux, de faire connaissance avec l’équipe et de s’inscrire à la médiathèque.
  • la présentation d’un fonds documentaire : cela permet de travailler en amont sur une visite programmée dans un musée, sur les institutions françaises ou sur le vocabulaire utile dans les activités de la vie courante.
  • L’atelier lecteur, proposé une fois par mois : il est constitué d’un groupe de 8 à 10 femmes de l’association Léo Lagrange qui travaillent sur une ou plusieurs œuvres de fiction. Les livres utilisés pour l’atelier sont principalement des albums et des romans ados. Le travail s’effectue autour de la lecture, de la compréhension orale et écrite des textes. Un livret comprenant la présentation, les résumés et les avis sur les livres étudiés est réalisé chaque année.

L'Espace Public Numérique propose un parcours d'ateliers numériques pour l'apprentissage de l'informatique et des TIC ou l'accompagnement à la réalisation d'un projet numérique. Ces activités s'inscrivent dans un projet partenarial mis en place entre la structure et l'équipe de l'Espace Public Numérique. C'est le cas depuis 2013 / 2014 où un groupe a mis en place la page Facebook de l’association Léo Lagrange. Ces ateliers se poursuivent d'année en année, avec d’autres thèmes abordés comme la navigation sur le net. De plus, l' Espace Public Numérique accueille deux fois par mois un groupe de Français Langues Etrangères pour des sessions d'autoformation en ligne en Français Langues Etrangères disponible à la médiathèque.

La Ludothèque propose des accueils pour un groupe de 8 à 10 personnes pour des séances progressives de jeux. D'abord, orientées vers des jeux de langue, les séances évoluent vers des jeux d'adresse, de plateaux, etc et vers des séances spéciales jeux vidéos.

Les collections

La Médiathèque-Ludothèque propose une collection adaptée aux attentes d'un public non francophone en apprentissage du FLE :

Des méthodes de langues, des CDROM, des grammaires et des livres en français facile sont disponibles dans le fonds documentaire de la bibliothèque adulte.

Des cours gratuits en ligne de FLE sont proposés dans le cadre de Eureka, la médiathèque numérique du Conseil Départemental 94
.

Pour plus de renseignements sur les activités, contacter la Médiathèque-Ludothèque.