Espace Jeunesse

bj-900

La bibliothèque jeunesse, située au rez-de-chaussée, accueille tous les enfants dès leur plus jeune âge et ce jusqu’à 14 ans dans un espace lumineux, aéré, ouvert sur l’un des patios de la Médiathèque.

Tout - mobilier, signalétique, étagère, toilettes, sécurité - a été pensé pour les enfants. Grâce à sa collection et à son équipe de professionnels, les parents y trouverons mille idées de lecture et de nombreux conseils.
Quand aux enfants, seuls ou en amis, ils y retrouveront leurs lectures favorites.

Elle s’organise autour d’espaces adaptés suivants les âges et les types d’activités :

litt125Un espace Littérature où est présentée par âge une collection extrêmement riche d’albums pour les 3 – 7 ans, de premières lectures et de romans. Parmi les richesses de la bibliothèque jeunesse, vous découvrirez des livres pop-up tant appréciés des enfants, des livres en braille, des livres en langues étrangères et des contes de tous pays.

petits-125Un espace Tout-petits dédié les 0 – 3 ans accompagnés de leurs parents. Livres plastiques, cartonnés, à rabats, en grand format, en tissu… les y attendent pour partager un moment de lecture avec papa ou maman. C’est aussi ici, que sont proposés les livres-CD de comptines, les jeux de doigts.

bdbj-125jpgUn espace Bandes dessinées où chacun pourra retrouver ses héros favoris et se plonger dans une très importante collection de mangas sélectionnés par les bibliothécaires.

bj125Un espace Documentaire où est rassemblée la collection encyclopédique : sport, dinosaures, écologie, histoire, musique… Classés par grands thèmes, c’est ici que les enfants trouveront les livres pour leurs exposés. Pour les aider dans leur parcours scolaire, la bibliothèque propose également un fonds parascolaire qui rassemble des livres de soutien scolaire du CP à la 3ème.

bulle-125La bulle aux contes se trouve à l'étage, c'est un petit auditorium consacré à la lecture d'histoires par les bibliothécaires, s'y trouve des coussins confortables et un plafond parsemé d'étoiles pour mieux se plonger dans un monde imaginaire.

Lieu de loisirs, la bibliothèque jeunesse propose deux fois par mois des Histoires racontées – Petits Bouts d’histoire à partir de 1 ans et A petits pas contés à partir de 3 ans. Elle organise régulièrement des spectacles, des expositions, des ateliers d’éveil culturels pour tous à partir de 6 mois.

Lieu de référence en littérature jeunesse, les bibliothécires publient sur ce même site des coups de coeur où vous pourrez piocher des idées de lecture.

Durant ses heures de fermeture, elle accueille les groupes. Si votre enfant est inscrit en crèche, scolarisé ou fréquente un centre de loisirs de Bonneuil, il a de fortes chances de venir à la bibliothèque jeunesse !

Lieu de rencontre et d’échange, une équipe de professionnels vous accueille du mardi au samedi et est disponible pour répondre à vos questions et vous conseiller dans vos choix et vos recherches.

Contacter l'espace jeunesse